CH d’Armentières, lieu de santé sans tabac

Sous l’égide de Monsieur Christian BURGI, Administrateur provisoire, de Mme le Docteur. Julie QUENTIN, Présidente de la Communauté Médicale et de Mme le Docteur Sophie ENCHERY, cheffe du Pôle Mère – Enfant, le Centre Hospitalier d’Armentières s’engage dans la stratégie « Lieu de santé sans tabac ». Le projet, retenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT) 2018-2023.

Dr. QUENTIN, Mme HACQUE, Mme GILBERT, M. BURGI

Le premier objectif du projet est de réduire la prévalence du tabagisme actif et passif chez la femme envisageant une grossesse, enceinte ou ayant déjà accouché. Cette démarche de prévention concerne aussi l’entourage de la maman ou future maman, et donc aussi le papa. Les actions de sensibilisation cibleront ainsi les parents fumeurs d’enfants suivis et/ou hospitalisés en pédiatrie, en néonatalogie et les jeunes adolescents fumeurs suivis et/ou hospitalisés en pédiatrie.

La démarche institutionnelle, par l’intermédiaire de professionnels formés, se traduira par des actions de communication, d’aide au parcours pour les démarches de sevrage tabagique avec prescription de traitement substitutif nicotinique selon la complexité des situations.

Le projet du Centre Hospitalier d’Armentières relevant de la santé publique est bien évidemment aussi ouvert sur le territoire avec des actions de communication en direction du réseau des professionnels de santé de ville, des structures de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des partenaires habituels en matière d’addiction notamment le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), et l’ équipe de liaison de soins en addictologie (ELSA) d’Hazebrouck.

Côté méthodologique, le projet du Centre Hospitalier d’Armentières s’inscrit dans les préconisations du réseau de prévention des addictions (RESPADD) qui fédère plus de 600 établissements de santé.

Le CH d’Armentières, lieu de santé sans tabac

Selon le Docteur Sophie ENCHERY, cheffe du Pôle Mère – Enfant, ce projet est l’occasion de marquer l’engagement de la Maternité d’Armentières, du Pôle Mère – Enfant et finalement de l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier d’Armentières dans la stratégie « Lieu de santé sans tabac », projet complet donnant du sens à l’action quotidienne des professionnels de santé, de prendre soin de la population au sens large.

Dr. Sophie E?CHERY
Dr. Sophie ENCHERY

Toutes ces actions doivent converger vers un but : aider nos jeunes enfants d’aujourd’hui à devenir la première « génération d’adultes sans tabac » ! Les professionnels de santé du Centre Hospitalier d’Armentières s’engagent dans cet objectif.

Tout au long de l’année 2020, nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés de l’avancée de ce projet.