La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation, animée par une assistante sociale référente.
La PASS existe depuis une dizaine d’années au CHA. Elle répond à un objectif national qui consiste à installer dans les établissements de santé des structures d’accueil pour les personnes en situation de précarité.
Une étroite collaboration avec le service des urgences , des consultations externes, la Direction des soins et le service social permet l’accueil des patients en difficultés aux urgences en partenariat avec les services sociaux et la ville.
La PASS facilite l’accès aux soins des personnes qui ne parviennent pas à franchir la porte du C.H.A, de par leur situation tant physique que psychologique. La référente PASS les aide à trouver des hébergements d’urgences, elle oriente les femmes victimes de violences conjugales, elle rétablit des droits sociaux, etc.
La mise en réseau des associations, des services sociaux, ainsi que des partenaires extérieurs est grandement favorisée vers des dispositifs du droit commun.
Lorsque les personnes sont orientées par les associations, les organismes sociaux, l’assistante sociale les aide à trouver au sein de l’hôpital le ou les médecins compétents pour s’occuper de leurs difficultés de santé. Puis elle assure le suivi de la prise en charge en passant le relais à d’autres médecins, aux organismes sociaux selon le besoin (logement, santé…)
La PASS : « Pour les personnes ayant des difficultés de santé, un accompagnement à l’accès aux soins est possible par le biais de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé – PASS (consultation gratuite pour les enfants et adultes). Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif et connaître les modalités, veuillez contacter la coordinatrice au 03.20.48.37.95».
Assistante sociale référente
tél. 03.20.48.37.95
Fax: 03.20.48.37.69