De l’Hôpital des pèlerins à l’Hôpital Référent de Flandre Lys
De l’Hôpital des pèlerins à l’Hôpital Référent de Flandre Lys
Hier…
La première trace d’un hôpital à Armentières remonte au XVème siècle. Le CHA est l’héritier de nombreux établissements charitables.
En effet, dès 1482 il existe un hôpital à Armentières. Hôpital des pèlerins à l’origine, il est remplacé dès 1504 par l’hôpital des sœurs grises, religieuses de l’ordre de St François. En 1560, le comte d’Egmond Lamoral fonde un autre établissement : l’Hôpital Ste Catherine. En 1632, cet hôpital s’agrandit. Il est confié à la communauté des sœurs hospitalières des Augustines. Ces établissements persistent jusqu’à la révolution. En 1792, ils sont remplacés par un hospice où sont accueillis vieillards, indigents, orphelins et malades.
En 1882, un hôpital civil est ouvert et fait l’acquisition de l’hospice devenu maison de retraite.
En 1901, cet hôpital comporte une centaine de lits de médecine et de chirurgie auxquels s’ajoutent, en 1912, quelques lits de maternité.
Complètement détruit lors de la 1ère guerre mondiale, il est reconstruit et agrandi entre 1922 et 1928. Il dispose alors de 160 lits.
Reconstruit une nouvelle fois après le second conflit mondial, l’hôpital se dote en 1958 d’une maternité.
Aujourd’hui…
Le Centre Hospitalier d’Armentières, reconstruit dans les années 1980, a remplacé l’ancien hôpital civil. Idéalement placé entre la métropole Lilloise et le Dunkerquois, il est aujourd’hui l’Hôpital Référent de Flandre Lys, et développe les coopérations avec les établissements hospitaliers de son territoire de santé (Hazebrouck, Bailleul, Lomme, Lille, Ypres) ainsi qu’avec les praticiens et professionnels de santé libéraux proches de votre domicile.
Depuis 2016, le Centre Hospitalier d’Armentières est intégré dans le groupement hospitalier de territoire (GHT) de Lille Métropole Flandre Intérieure.
Il s’agit d’un groupe d’établissements publics de santé qui s’engagent à coordonner leur organisation et leur prise en charge pour que les patient puissent bénéficier d’un égal accès à des soins de qualité et ce 24 h/24 en tout point du territoire.
Riche d’un service de réanimation polyvalente, d’une unité de surveillance continue, d’un plateau d’imagerie médicale moderne, muni de deux IRM et d’un scanner Multibarettes, d’un mammographe numérique avec angiomamo, le CHA met à la disposition des Armentiérois et des habitants de Flandre Lys une offre de soins diversifiée et performante.
Cette offre de soins s’enrichit chaque année, ainsi le CHA s’est adjoint les compétences d’un rhumatologue, d’un urologue, d’une tabacologue, d’endocrino-diabétologue et bien d’autres spécialités.
Côté maternité l’offre est médicale bien sûr mais l’hôtellerie n’est pas négligée avec la création d’un self spécial maman. L’offre de soins va de l’hypnose, à l’acupuncture en passant par la sophrologie, le peau à peau, les ateliers portage et allaitement. Une offre de soins diverse et variée parfaitement adaptée aux besoins des jeunes mamans.
Le pôle de gériatrie n’est pas en reste avec la musicothérapie, l’espace snoozelen, aromathérapie…