Pôles médico-techniques :

Le pôle pharmacie, unité de prévention du risque infectieux, gestion des risques associés aux soins

Le pôle regroupe des services et unités fonctionnelles aux activités différentes.

 

LA PHARMACIE À USAGE intérieur REGROUPANT PHARMACIE ET STÉRILISATION (PUI)

 

La pharmacie fournit aux unités de soins les produits pharmaceutiques (médicaments, gaz médicaux, dispositifs médicaux stériles, pansements) et rétrocède au public certains médicaments non disponibles en ville. Elle informe les équipes de soins et les patients sur le bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles.

 

Les pharmaciens sont intégrés dans les services de soin pour la prise en charge médicamenteuse et pour garantir la continuité du traitement entre la ville et l’hôpital, c’est ce qu’on appelle la conciliation médicamenteuse.

 

A cet effet, vous êtes susceptible de rencontrer un pharmacien pour échanger sur votre traitement médicamenteux.

 

Le service assure également la reconstitution des médicaments utilisés en cancérologie (cytotoxiques) dans une unité spécifique sécurisée afin de garantir la qualité des produits administrés aux patients et la sécurité du personnel manipulant ces produits.

 

La stérilisation assure la stérilisation des instruments chirurgicaux.

 

UNITÉ DE PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX ASSOCIÉ AUX SOINS (UPRIAS)

 

La mission de l’UPRIAS est de prévenir et de lutter contre les infections liées aux soins.

L’UPRIAS élabore et met en œuvre un programme annuel validé par la CME. Ce programme comporte des actions de prévention, de formation, de communication, de surveillance et de maîtrise des épidémies.

 

Les objectifs principaux sont de développer la prévention des infections associées aux soins tout au long du parcours de santé en impliquant les patients et les résidents, de maîtriser l’antibiorésistance et de réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs.

 

Le programme évolue chaque année en fonction des résultats de surveillance et d’évaluation des pratiques, des recommandations ministérielles, des sociétés savantes, et de l’actualité épidémiologique.

Cette équipe travaille pour plusieurs établissements de santé du secteur Flandre Intérieure Lys Métropole.

 

La Gestion des Risques associées aux soins

 

Le pôle est impliqué dans la gestion des risques associés aux soins. Le programme d’action mis en œuvre au sein de l’établissement contribue à l’amélioration de la sécurité du soin. Un binôme de coordonnateurs de gestion des risques associés aux soins (médical et paramédical) est rattaché au pôle. Ils élaborent un programme d’action et accompagnent les services pour la sécurisation des soins.