Le pôle ASUR est composé des unités d’Anesthésie, du SMUR, des Urgences, de la Réanimation auxquelles s’ajoutent,  l’Unité de Surveillance Continue et la Chambre Mortuaire.

Les services du pôle prennent en charge les patients 24h/24, tous les jours de l’année, l’accueil et la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que la surveillance, si besoin, des patients en situation de détresse vitale quels que soient les organes concernés.

L’ANESTHESIE – Les médecins  anesthésistes   assurent   la  prise  en charge des patients dès la consultation, tout au long de l’acte opératoire et jusqu’à leur sortie d’hospitalisation. Ils assurent 24h/24h la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales.  Les médecins sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en anesthésie et en soins post-interventionnels.

LE SERVICE MOBILE D’URGENCE ET RÉANIMATION (SMUR) Régulé par le SAMU 59 – Centre 15, assure la prise en charge pré hospitalière des personnes en détresse vitale.

LE SERVICE DES URGENCES – Assure la prise en charge de tous les patients se présentant en situation d’urgence (détresses vitales, traumatismes, urgence psycho-sociale …)

Ce service se compose de 2 unités :

Le plateau technique avec 6 salles d’examens dont 2 lits de prise en charge aigüe.

L’U.H.C.D, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (moins de 36 heures) qui permet d’héberger 8 patients.Les usagers sont accueillis par un agent administratif de la Patientèle et une Infirmière d’Organisation de l’Accueil. Ils sont ensuite pris en charge par une équipe pluridisciplinaire pour assurer des soins de qualité et en toute sécurité.

LE SERVICE DE REANIMATION POLYVALENTE – Situé de plain-pied avec le plateau technique du Centre Hospitalier d’Armentières, il se trouve à proximité des Urgences, du bloc opératoire et du service d’Imagerie Médicale.

L’unité de réanimation est apte à prendre en charge des patients adultes présentant ou sus- ceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant en jeu à court terme le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance. Elle nécessite la mise en œuvre prolongée de techniques spécifiques, l’utilisation de dispositifs médicaux spécialisés ainsi que la présence sur place 24h/24h dans l’unité d’un personnel médical et paramédical formé à la réanimation.

Elle organise le retour et le transfert des patients dans l’unité de surveillance continue ou toute autre unité d’hospitalisation complète dès que leur état le permet.

Les patients accueillis sont des patients adultes relevant de pathologies médico-chirurgicales lourdes.

L’équipe médicale se compose de médecins réanimateurs. L’équipe paramédicale, pluridisciplinaire,  se compose d’infirmières, d’aides-soignantes, d’une kinésithérapeute. Une aide peut être apportée par des médecins spécialisés mais également une équipe opérationnelle d’hygiène, une diététicienne, une infirmière stomathérapeute, une assistante sociale, l’équipe mobile de soins palliatifs….

L’UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE – Située au rez-de-chaussée, elle se trouve à proximité de la réanimation, du bloc opératoire et du service d’Imagerie Médicale et des urgences.

L’unité de surveillance continue est apte à prendre en charge des patients avec une surveillance ou une charge en soins ne permettant pas temporairement une hospitalisation dans un service conventionnel, mais dont la gravité ne justifie pas l’admission et/ou le maintien en service réanimation, sous réserve de réévaluation de cette gravité. La durée de séjour de ces patients varie de quelques heures à quelques jours, avec sortie vers un service conventionnel ou vers la réanimation, et en fonction de l’évolution, vers une sortie domicile.

L’unité de surveillance continue consiste en la prise en charge de patients pour :

  • une observation clinique, biologique répétée et méthodique
  • un monitorage en raison du niveau de gravité de leur état ou du traitement qui leur est appliqué avec la possibilité de la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales et/ou l’objectif d’un retour dans une unité d’hospitalisation classique ou au domicile.

L’unité de surveillance continue constitue un niveau intermédiaire entre l’unité de réanimation et les unités de soins conventionnelles.

LA CHAMBRE MORTUAIRE – La chambre mortuaire du Centre Hospitalier d’Armentières permet la présentation des corps aux familles des personnes décédées par du personnel formé à la prise en charge globale du défunt, selon le rite confessionnel souhaité. A la demande des familles et après les démarches administratives nécessaires, un transfert peut être organisé vers une chambre funéraire privée ou au domicile.