Les résidants hébergés dans les structures d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), du pôle de gériatrie, ont la possibilité d’être accueillis en journée au sein du PASA « Maison du bonheur » : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

Il s’agit d’un lieu de vie de 14 places, au sein duquel sont organisées et proposées, des activités sociales et thérapeutiques aux résidants de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Il permet à la personne âgée de conserver un lien social, de garder son autonomie en étant structuré. Cela implique des activités collectives et/ou individuelles autour des tâches de la vie quotidienne et favorise ainsi les stimulations de la mémoire. Elles s’intègrent dans l’accompagnement personnalisé du projet de vie et de soins de la personne âgée.

La participation de la personne est au cœur du projet de vie de cette unité, qui sera réévalué et réajusté en fonction des résidants accueillis.

L’accueil des résidants au sein du PASA se fait 7 jours sur 7, et la fréquence de l’accueil des résidants est déterminée en concertation avec le médecin et l’équipe soignante. Cependant, l’accueil quotidien des résidants accueillis dans le PASA doit être souple et variable, uniquement lié aux besoins de la personne et à l’état de santé, ainsi qu’à son projet de vie.