Situées en Centre-Ville d’Armentières, les résidences Françoise de Luxembourg, Jean Rostand et Marie Curie, proposent un hébergement au bénéfice de la personne âgée dépendante. Leurs objectifs sont de maintenir et favoriser l’autonomie de la personne dans le cadre d’un projet de vie centré sur l’animation et la vie sociale.
Le Pôle d’Activités de Soins Adaptés – PASA « Maison du bonheur » Reçoit les résidents des secteurs d’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, associés à des troubles du comportement modérés.
Différentes activités y sont proposées de façon à préserver et stimuler leur autonomie et leurs facultés intellectuelles.
Il s’agit d’un lieu de vie de 14 places, au sein duquel sont organisées et proposées, des activités sociales et thérapeutiques aux résidants de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Il permet à la personne âgée de conserver un lien social, de garder son autonomie en étant structuré. Cela implique des activités collectives et/ou individuelles autour des tâches de la vie quotidienne et favorise ainsi les stimulations de la mémoire. Elles s’intègrent dans l’accompagnement personnalisé du projet de vie et de soins de la personne âgée.
La participation de la personne est au cœur du projet de vie de cette unité, qui sera réévalué et réajusté en fonction des résidants accueillis.
L’accueil des résidants au sein du PASA se fait 7 jours sur 7, et la fréquence de l’accueil des résidants est déterminée en concertation avec le médecin et l’équipe soignante. Cependant, l’accueil quotidien des résidants accueillis dans le PASA doit être souple et variable, uniquement lié aux besoins de la personne et à l’état de santé, ainsi qu’à son projet de vie.
L’accueil de jour « ENTOUR’AGE », reçoit jusqu’à 12 personnes âgées de plus de 60 ans présentant une détérioration intellectuelle de type Alzheimer ou apparentée. Cette structure de répit vise à soulager, à aider les familles, à rompre l’isolement et à maintenir l’autonomie.
L’accueil se fait en journée complète de 9h00 à 17h00 et le transport des personnes accueillies est réalisé par nos soins, (si elles résident à proximité ou dans un périmètre d’une demi-heure).
Tout au long de la journée, des activités et animations sont proposées aux personnes qui le désirent, en tenant compte des goûts et des capacités de chacun : gymnastique douce, musique, chant, jeux, atelier mémoire, après-midi gustative, atelier cuisine, atelier jardinage, activités manuelles auxquelles les familles peuvent se joindre si elles le souhaitent.
L’admission est conditionnée à l’examen du dossier médico-administratif, avec le consentement de la personne âgée et / ou de sa famille.
La plateforme repit accompagne les aidants familiaux des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et/ou des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentée. Une équipe est à votre écoute, vous propose des activités variées et vous oriente dans votre parcours d’aidants. La plateforme de répit est joignable au 03 20 48 11 54.
Hôpital de jour, hospitalisation sur une journée pour un bilan des troubles cognitifs gériatriques, malaises, chutes, syndrome gériatrique.