La mission d’intervention en urgence auprès de la population est une des missions premières des établissements publics de santé. Celle-ci s’exerce sous la coordination du SAMU 59. L’outil principal des équipes hospitalières est constitué par le véhicule du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) permettant au médecin urgentiste et aux personnels paramédicaux d’apporter les premiers soins. Cette organisation de l’urgence, parfois, souvent vitale est une des qualités du système de santé français. En 2019, l’équipe du SMUR du centre hospitalier d’Armentières est ainsi intervenue près de 2 000 fois et a parcouru 70 000 kilomètres. L’arrivée de ce nouveau véhicule est donc une bonne nouvelle tant pour la population elle-même, que pour les équipes hospitalières.