Vie quotidienne au Centre Hospitalier d'Armentières

L'accès aux ascenseurs est strictement interdit aux enfants non accompagnés.
Plusieurs associations interviennent dans l'établissement afin de vous accompagner durant votre séjour, et notamment les blouses roses (animation), l'école à l'Hôpital et à domicile, Hemera (soins palliatifs),...

Une boutique indépendante du Centre Hospitalier d'Armentières vous propose une restauration rapide, de la presse, du nécessaire de toilette, ...elle est à votre disposition dans le hall d'accueil principal :

• Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30,
  • Le samedi de 14h00 à 19h00,
  • Le dimanche et jours fériés de 15h00 à 19h00.

Des distributeurs de boissons, confiseries, sandwichs sont à votre disposition dans le hall d'accueil principal, de la maternité et du service des urgences.

A votre demande et dans la mesure de nos disponibilités, vous pouvez disposer d'une chambre particulière et une personne de votre choix peut rester à vos côtés, de jour comme de nuit. La demande doit être faite auprès de l'équipe soignante qui vous en indiquera les modalités pratiques et tarifaires.
La distribution du courrier s'effectue les jours ouvrables dans les unités de soins. L'expédition d'un courrier affranchi peut être réalisée par l'intermédiaire du service.
Le personnel soignant respecte vos convictions religieuses. Vous pouvez à tout moment demander la présence d'un représentant de votre confession religieuse à l'équipe soignante.
Pour votre confort personnel, il est conseillé de ne conserver, pendant votre séjour, ni somme d'argent importante, ni objet de valeur. Toute personne admise est invitée à effectuer le dépôt des valeurs en sa possession auprès du service de la patientèle. Si vous décidez de conserver des valeurs, l'établissement ne pourra être tenu pour responsable du vol ou de la perte de ces valeurs.
Des fauteuils roulants sont à votre disposition dans le hall d'accueil principal et à l'accueil du service des urgences. Dans l'intérêt de tous, n'oubliez pas de les ranger à leur place après utilisation (se munir d'une pièce d'un euro ou d'un jeton).
Si vous éprouvez des difficultés de nature linguistique, nous tenons à votre disposition une liste de personnes maîtrisant une langue étrangère ou la langue des signes.
Pour votre bien-être, n'oubliez pas de prévoir les effets personnels nécessaires à votre séjour (drap de bain, sous vêtements, pyjama, nécessaire de toilette, ...). Vous en assurerez l'entretien.
Afin de ne pas perdre vos prothèses dentaires, auditives, ...des boîtiers adaptés sont mis à votre disposition sur demande auprès du personnel soignant.

La direction décline toute responsabilité en cas de perte de prothèses qui n'auraient pas été rangées dans ces boites.

Le menu est affiché dans les unités de soins. Vos repas sont adaptés en fonction de vos goûts, respectant votre confession religieuse et en tenant compte de la prescription médicale.
Vos proches accompagnants ont la possibilité de se restaurer :

• Dans votre chambre (voir avec le personnel du service),
  • Au restaurant du personnel (voir avec le personnel de la patientèle).

L'assistante sociale intervient dans tous les services de soins. Elle peut vous apporter, en collaboration avec l'équipe soignante, l'aide nécessaire à la préparation de votre sortie (retour à domicile, convalescence, ...).
Elle est également à votre écoute et peut rechercher, avec vous, les réponses aux éventuelles difficultés liées à votre hospitalisation.
Si vous souhaitez son passage, n'hésitez pas à en faire part au personnel.
La plupart des chambres sont équipées de postes téléphoniques, adaptés aux déficients visuels. Pour obtenir l'ouverture d'une ligne téléphonique, le standard est à votre disposition 7 jours/7 de 07h15 à 20h45 et le week-end de 9h à 20h15. Composez de votre chambre le 9.
Un numéro d'appel vous sera attribué avec un code confidentiel. Le règlement de la prestation sera effectué par vos soins au service patientèle.
Par ailleurs, il existe des cabines à carte :

• Dans le hall d'accueil,
  • A la maternité,
  • Au service des urgences.

L'usage du téléphone portable est strictement interdit dans l'enceinte des établissements de santé.

Votre chambre est équipée d'une télévision. Nous vous remercions de respecter les autres patients et de limiter le volume sonore.
Une hôtesse passera dans votre chambre en semaine et le samedi de 14h00 à 18h00. Entre 18h00 et 22h00, vous pouvez la contacter en appelant le 01.
Le dimanche et en dehors de ces plages horaires, vous pouvez formuler vos demandes en appelant le 5000.

Demandez à vos proches de vous rendre visite aux heures autorisées : tous les jours de 13h30 à 19h30, sauf dispositions particulières qui vous seront précisées. Les visites des enfants sont déconseillées.