Pôle Mère Enfant

pole-mere-enfant

UN POLE AU SERVICE DE LA FEMME, DE LA MERE ET DE L'ENFANT

Le pôle mère-enfant s'inscrit dans un partenariat avec les médecins généralistes et les spécialistes libéraux et dans un réseau associant la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les services de psychiatrie (psychologues, psychomotriciennes, pédopsychiatres et psychiatres) les associations (Cèdre Bleu, PUZZLE, ...), pour assurer aux patients : qualité de prise en charge, bien être et suivi spécialisé.

 

Des prestations médicales de qualité associées à un grand confort permettent aux parents de vivre de façon unique la naissance de leur enfant :

  • Le suivi de la grossesse : consultations, échographies, diététique, aide au sevrage tabagique ;
  • La préparation à la naissance : entretien prénatal précoce, sophrologie, relaxation, chant prénatal, projet de naissance ;
  • L'espace «bien être» : baignoire de relaxation, ballons,...
  • Le travail d'équipe pour accompagner, encourager et faciliter l'allaitement maternel.

 

Le service de gynécologie propose également des consultations spécialisées (stérilité, contraception, cancérologie,...).

 

Les interventions chirurgicales peuvent se faire tant en hospitalisation de jour qu'en hospitalisation conventionnelle.

 

Un accueil des urgences 24h/24 h avec une équipe pluridisciplinaire (gynécologue-obstétricien, sage-femme,...) de garde sur place.

 

La maternité de niveau IIA intégrée dans le réseau OMBREL (réseau maman et bébés de la région lilloise) est composée de 40 lits au sein du service de gynéco-obstétrique et de 6 lits de néonatalogie dans le service de Pédiatrie.

 

Secrétariat : 03 20 48 33 02

La Néonatalogie prend en charge les nouveau-nés en difficulté provenant plus particulièrement des maternités d'Armentières ou d'Hazebrouck.
Les mamans peuvent être accueillies dans certains cas afin de préserver le lien mère enfant.

 

La Pédiatrie accueille les enfants jusque 16 ans en hospitalisation classique ou hospitalisation de jour (allergologie, asthme, diabétologie, oncologie ...) et les adolescents en difficulté en lien avec l'équipe mobile de pédopsychiatrie de l'EPSM Lille métropole.

 

Le service assure des consultations spécialisées d'allergologie, de pneumologie, de néphrologie, de diabétologie, de prévention de l'obésité, des troubles de l'apprentissage et des dépistages des troubles psychomoteurs.

 

Des associations interviennent dans le service, et notamment, l'école à l'Hôpital et à domicile et les blouses roses (animation)

 

Secrétariat : 03 20 48 33 10

Le service d'interruption volontaire de grossesse propose, en complément de l'équipe médicale, un accompagnement par une conseillère conjugale formée en psychothérapie et sexologie.

 

Secrétariat : 03 20 48 33 11

Le centre hospitalier assure, en partenariat avec le Conseil Général, le fonctionnement du centre de planification et l'éducation familiale.

 

Ouvert sur son environnement, le centre de planification permet à toute personne d'obtenir des informations sur la sexualité, la contraception et plus largement les relations homme-femme et parent-enfant.

Ou nous trouver :

Maison Parents-Enfants
21 Bis rue Jean Baptiste Lebas

59280 ARMENTIERES

 

Secrétariat : 03 20 77 45 27